Salut chers membres:puisque j'aime beaucoup cette mutation,je vais vous donné ses qqes détails :
[b]Origine:cette mutation est est apparue en Almagne vers 1949 mais son exploitation est restée cacher presque dix ans apres.
Effets:cette mutation va modifier la stricture de la plume et va avoir des conséquences sur la localisation et la reduction de la mélanine ses differents phenomenes combiner entraineras un eclaircissement du plumage avec apparition d'un effet optique bleuté les stries sont gris-bleuté.
l'eumelanine brune est fortement reduite,l'eumélanine noire est concentrée sur la partie médiane de la plume et sur la face inverse,aucune phaéomelanine.
le dessous de la plume est plus pigmenté que le dessus,Ce phenomene est accentué pour les rectrices et les rémiges c'est comme si l'oiseau opale a retourner sa veste ou il l'a mit à l'envers.Si vous doutez sur la couleur opale ,prenez l'oiseau en main et regardez les plumes du dessous de la queu.Si elles sont plus sombres et plus fonçées ,c'est bien un opale.
[b]Les differents opales:[/b]IL y'a quatres types ou on trouve cette mutation(noir,agate,brun,isabelle)
Les croisements recommandés sont:
- opale X opale.
- opale Xporteur d'opale ( ou l'inverse).
voila tous ce que j'ai trouvé sur mes récents documents .bonne lecture