La Canariculture à Skikda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Canariculture à Skikda

Canaris de Couleurs,de Chants & de Postures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images    Derniers Messages  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Gif drapeau algerie 84841 Le forum a 2 ANS !!! Le 12 Avril 2012 .Merci à tous ...!!!
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Karim9
Membre
Membre
Karim9


Messages : 18
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : Blida, Algérie.

Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!! Empty
MessageSujet: Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!!   Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!! EmptyMer 11 Mai - 21:10

Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!! Cerfdebarbarie
Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us


Le cerf de nouveau à Skikda, il y à eu même une nouvelle naissance.



Du moment qu’on est dans la région de Skikda, je profite pour vous informez que le cerf y est aussi et oui, et l’incroyable s’est réalisé, le faon de Barbarie introduit en 2008 dans le massif forestier de Collo, devenu biche, a mis bas et ce, malgré qu’elle n’a pas atteint l’âge de fécondité estimé à trois ans car pour l’instant elle n’a que deux ans. Signant ainsi, la réussite de l’opération pour la conservation des forêts de la Wilaya et le centre cynégétique de Zéralda.

L’opération de réintroduction, dans l’enclos de plus de 56 ha dans la zone boisée du pic de Tarres de 2008, avait aussi concerné un cerf de Barbarie mâle et une femelle. Mais quelques jours seulement après son introduction, la femelle est morte. L’objectif de cette opération : Le repeuplement de l’espèce, proche du cousin d’Europe, qui vit essentiellement dans les forêts denses de chênes lièges et de maquis de l’Est Algérien (Skikda, Annaba, El Kala…).

Menacé d’extinction, le cerf de Barbarie est devenu au fil des années une espèce de plus en plus rare, décimée par des chasses abusives et le braconnage à la frontière Algéro-Tunisienne au niveau d’El Tarf, Bouchegouf et Souk Ahras (qui semble être sa limite Sud).

Créer une réserve où il sera protégé, élevé et sa prolifération assurée devenait pour les spécialistes une nécessité absolue, tâche à laquelle se sont attelés depuis quelques années déjà les chercheurs du centre de Zéralda. Selon une étude relative à cette espèce et réalisée par le centre cynégétique, le cerf de Barbarie, comme son nom l’indique, est une espèce propre à l’Afrique du Nord, précisément au Nord de l’Algérie et de la Tunisie. Ce dernier a vu son aire de répartition se rétrécir avec le temps, alors que sa présence au quaternaire couvrait tout le Tell Oranais et même le centre du Sahara.

La réussite du repeuplement suscite déjà la curiosité des riverains résidant dans les zones limitrophes de l’enclos puisqu’ils ont été nombreux à visiter les lieux d’où l’idée d’encourager l’écotourisme et inculquer cette culture aux plus jeunes en organisant des sorties éducatives au profit des écoliers.

Mais pour que ce repeuplement soit durable, les mesures contenues dans le programme de protection de cette espèce doivent être poursuivies, telles que le développement des plantations forestières, la lutte contre les incendies de forêt et le raccordement de la réserve de Collo avec d’autres parcs forestiers voisins.

Là, je m’adresse à mon Ami Ahcéne et les autres qui se situent dans cette belle région de l’Est en leurs souhaitant tout le plaisir et la chance qu’ils ont quand, ils se promèneront avec leurs enfants et familles et, qu’ils entendent le brame des mâles en fin du mois de juillet et août, qu’ils voient des biches et leurs faons ou, tombent sur des bois (ceux des mâles) au mois de février, période ou ils tombent !!!!! Inchallah.



Dates à retenir :



1740 : Première apparition du cerf à Skikda et dans les forêts de l’Edough, mont qui surplombe la Wilaya de Annaba.

1960 : La population de cerfs est estimée à 200 sujets dans le Nord de l’Algérie et, une dizaine en Tunisie.

1969 : Cette situation conduit l’Union mondiale pour la nature (UMPN) à le classer dans le tableau C de la convention africaine de 1969 qui stipule que celui-ci ne peut être chassé ou capturé que sur autorisation de la plus haute autorité compétente, et ce, dans l’intérêt national ou dans un but scientifique.

1998 : Des observateurs notent qu’il aurait réapparu à Skikda, lorsque des braconniers de la région d’Essebt (Azzaba) ont abattu l’animal qui tentait de fuir d’autres braconniers de la Wilaya de Guelma.

2006 : Projet de réintroduction du cerf de Barbarie à Skikda.
Revenir en haut Aller en bas
dahcinet
Administrateur
Administrateur
dahcinet


Messages : 975
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 62
Localisation : Skikda

Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!! Empty
MessageSujet: Re: Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!!   Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!! EmptyJeu 12 Mai - 1:11

merci karim
Revenir en haut Aller en bas
https://canariskikda.forumalgerie.net
efktools
Eleveur Expérimenté
Eleveur Expérimenté



Messages : 185
Date d'inscription : 13/04/2011
Localisation : Alger

Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!! Empty
MessageSujet: Re: Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!!   Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!! EmptyJeu 12 Mai - 22:14

merci cheikh karim
Revenir en haut Aller en bas
gostokom
Membre Actif
Membre Actif
gostokom


Messages : 119
Date d'inscription : 25/04/2011

Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!! Empty
MessageSujet: Re: Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!!   Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!! EmptyDim 15 Mai - 1:29

Bonne nouvelle, quand tu les vois, fait moi signe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!! Empty
MessageSujet: Re: Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!!   Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cerf de nouveau à Skikda et, même une naissance!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire d'un canari raconté par lui même.
» Efktools à Skikda
» Dido à Skikda
» La ville de Skikda
» fabriquant d'aquarium à skikda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Canariculture à Skikda  :: Articles & Documents-
Sauter vers: