La Canariculture à Skikda

Canaris de Couleurs,de Chants & de Postures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes    Derniers Messages  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Gif drapeau algerie 84841 Le forum a 2 ANS !!! Le 12 Avril 2012 .Merci à tous ...!!!

Partagez | 
 

  Période de Reproduction.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dahcinet
Administrateur
Administrateur


Messages : 975
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 55
Localisation : Skikda

MessageSujet: Période de Reproduction.   Mar 4 Déc - 16:27

Période de Reproduction.


C'est au printemps que la période de ponte commence. Il est préférable de choisir un couple dès l'automne car les oiseaux auront fini de muer et pourront prendre le temps de faire connaissance pendant l'hiver. Il faut placer le couple dans une cage séparée par une grille ou une cloison, le mâle d'un côté, la femelle de l'autre. Le mâle chante avec passion et enthousiasme, c'est sa façon de lui manifester son désir pour la femelle qui est de l'autre côté de la paroi. Pour sa part, la femelle montre qu'elle apprécie cette cour en agitant ses ailes contre la cage, en pépiant doucement, elle manifeste ainsi son envie de préparer le nid pour la couvaison. L'heure est venue d'enlever la grille et de laisser les deux oiseaux s'aimer librement. Après un si fort désir d'être réunis, il arrive parfois que la première réaction des canaris, intimidés, soit de s'éviter en se plaçant à une certaine distance l'un de l'autre, ou même de se disputer. Mais la paix est bientôt faite, on le voit aux baisers échangés, à la nourriture que le mâle met dans le bec de la femelle, ce qui l'accepte.

L'accouplement

La femelle du canari devient nerveuse et fait souvent entendre son cri d'appel. Elle est en mouvement permanent, bat des ailes, vole de perchoir en perchoir. Tandis que le mâle chante sans cesse et nourrit sa femelle. Il lui fait la cour en exécutant une sorte de danse appelé: 'la parade'. L'accouplement lui-même vient ensuite et ne dure qu'une à deux secondes. La femelle s'accroupit sur son perchoir, le mâle saute sur son dos, entoure de sa queue celle de la femelle et presse son cloaque contre elle.

Le Nid

Il existe dans le commerce plusieurs sortes de nids, en plastique, en métal, ou en terre cuite, à accrocher dans un coin de la cage, cette opération terminée, il faudra disposer sur le sol des morceaux de coton ou des fils de laine, pour que la femelle puisse les transporter dans son nid pour le rendre plus chaud et plus confortable. Cette précaution est nécessaire même si pratiquement, le nid, tel qu'il est arrangé, est prêt à accueillir les œufs. La préparation d'une couche est une activité instinctive qui ne peut être supprimée. La construction du nid peut durer de deux jours à une semaine. A la fin, épuisée la femelle se jette au fond du nid et s'y couche : le moment de la ponte est venue.

La Ponte

Les femelles pondent pendant l'heure qui précède ou suit de peu le lever du soleil. Si la femelle est saine et robuste, elle pond un œuf par jour, toujours à la même heure et, à chaque couvée, elle pondra toujours le même nombre d'œufs. Quatre heures après la ponte, l'œuf devra être retiré et remplacé par un faux œuf en plastic, cette opération est nécessaire puisque le canari arrive a pondre de quatre à six œufs. Et ,si la femelle commencerait à couver fur et à mesure des pontes, les derniers nés auraient peu de chances de survie à cause de la lutte pour la nourriture, ils seraient des perdants et parfois même ils seraient étouffés par leurs frères et sœurs. Il est donc important que tous les jeunes naissent le même jour. Les œufs seront enveloppés dans du coton et rangés dans une petite boîte, maintenue à température constante, loin du soleil et des sources de chaleur, ils seront rendus à la mère lorsqu'on sera sur que celle-ci n'aura plus des œufs à pondre. La couvaison commence.

La Couvaison

Entre le jour de l'accouplement et celui de la ponte du premier œuf, il se passe exactement deux semaines. C'est uniquement la femelle qui couve, le mâle ne la remplace pas. Elle quitte le nid que très brièvement le matin et le soir pour boire, le mâle, le reste du temps la nourrit. Après avoir couvé pendant 13 à 14 jours les jeunes éclosent. L'éclosion et l'élevage se font en une vingtaine de jours et il faut deux autres semaines pour élever les petits et les sevrer. Au total, deux mois sont donc nécessaires pour que la femelle soit prête à affronter la seconde couvée. Les deux couvées occupent la femelle pendant 120 jours environ, il est préférable de ne pas la préparer pour une troisième couvée qui serait trop fatigante pour elle. Après le quatrième jour, on peut contrôler si les œufs ont été fécondés en prenant l'œuf avec précaution et en le tenant contre une lampe de poche. Si l'œuf est fécondé, on perçoit l'embryon représenté par une tâche noire, plus sombre les filaments et rouges comme les vaisseaux sanguins. Si par contre l'œuf est transparent, c'est qu'il n'est pas fécondé.

L'éclosion des Œufs

L'oisillon commence à bouger à l'intérieur de l'œuf en faisant une petite fêlure qui s'élargit progressivement jusqu'à ce que que la petite créature, désormais prête à respirer, mette la tête hors de la coquille et, aidé par sa mère, s'en libère en pépiant. Si, trois heures environ après le commencement de l'éclosion, on s'aperçoit que la fêlure et le trou initial est toujours à leur point de départ, il faut élargir délicatement l'ouverture. De cette manière, on donnera à l'oisillon la possibilité de continuer seul son travail.

Le Baguage

Le propriétaire d'un grand élevage de canaris attache beaucoup d'importance à la sélection de ses oiseaux pour la reproduction, d'où l'intérêt du baguage, qui sert précisément à distinguer les différentes nichées. Il y a deux sortes de bagues : les bagues ouvertes et fermées. La bague fermée est inamovible. Placée pendant la première semaine de vie de l'oiseau ( le cinquième jour s'il est sain et robuste ), on ne l'enlèvera plus. La pose est simple, il faut introduire les trois doigts antérieurs de la patte de l'oiseau dans la bague, en laissant le doigt postérieur collé à la patte, ensuite on fait tourner doucement la bague vers le haut jusqu'à ce que le doigt postérieur soit libéré. La bague de type fermée offre à celui qui achète des canaris de race une garantie d'origine ; tandis que la bague ouverte peut-être facilement enlevée et placée sur des canaris qui ne répondent pas aux qualités et garanties indiquées par un marchand.

Élevage des Nouveaux-Nés

Quand les poussins viennent juste de sortir de l'œuf, ils sont mouillés, ils ont une tête disproportionné par rapport à la grosseur de leur corps et les yeux sont clos. A partir du deuxième jour de vie, le duvet qui recouvre leur corps devient plus fin et, au bout de huit jours, ils ont doublé de volume, ouvert les yeux et réclament de la nourriture avec toujours plus d'insistance. Cette nourriture sera constituée de pâtée à base d'œufs, celle-ci doit être légèrement humidifiée et disposée dans un mangeoire, elle sera remplacée deux à trois fois par jour. Pendant les premiers jours de la vie,les petits réclament à manger continuellement, mais ils sont si petits qu'ils n'avalent que peu de nourriture à la fois. A mesure qu'ils se développent et qu'ils réussissent à devenir plus robustes, la quantité de nourriture qu'ils peuvent avaler est plus importante et, par conséquent, les becquées deviennent moins fréquentes. Le mâle, aide la femelle à donner la becquée aux petits et la remplace sur le nid quand elle doit s'absenter pendant quelques instants. Entre le 18ème et le 20ème jour, les petits abandonnent le nid ; à trois semaines, ils commencent à pépier; vers le 25ème jour, ils se nourrissent tout seuls. Trois semaines après leur naissance, leur alimentation doit nécessairement subir quelques modifications ; on réduit graduellement la quantité de pâtée à l'œuf pour le remplacer par un mélange de graines.

La Mue

La mue est un phénomène qui permet aux oiseaux de renouveler leur habit, de se libérée des plumes qui sont cassées ou abîmées durant l'année écoulée, ce qui leur donne la possibilité d'avoir un plumage toujours brillant et doux. En général, la mue a lieu au début du mois d'août à la fin du mois de septembre, dans l'ensemble, il faut compter deux mois entre la chute des plumes et le nouvel habit. Ce sont les plus vieux mâles qui, les premiers, annoncent le début de la mue. Ils cessent de chanter, tandis qu'au fond de la cage, on remarque chaque jour d'avantage de plumes. Les premières plumes qui tombent sont celles des ailes, suivies immédiatement après, par celles de la queue. Toutes les autres plumes tombent ensuite. La mue des femelles commence quelques jours en retard par rapport à la mue des mâles, elles conservent une certaine vivacité même pendant les jours les plus critiques et, elles reprennent leur état normal plus rapidement que les mâles. Les jeunes canaris, mâles et femelles, subissent une première mue incomplète quelque jours après la naissance lorsque leur plumage fragile et insuffisant est remplacé par un habit plus solide et plus complet. La seconde mue commence environ à l'âge de deux mois, mais le changement ne concerne que les plumes : les pennes, ( longues plumes des ailes et de la queue ) en réalité, sont encore insuffisamment solides et développées pour que la mue puisse se produire. Il faut donner aux canaris en train de muer, la possibilité de se baigner trois fois par semaine. Les bains doivent diminuer pendant les deux semaines de mue, jusqu'à cesser complètement, pour reprendre normalement ( une fois par semaine) lorsque la mue a pris fin depuis quelques jours.




Période de reproduction : Mi février à juin
Durée maximale d'expulsion de l’œuf : 26 heures
Couvaison : 13 jours
Nombre d’œufs : 3 à 8 (4 en moyenne)
Nombre maximum de portée par années : 2 à 3
Durée maximale d'éclosion : 12 heures
Apparition des premières plûmes : 8-10° jour
Premier contact vers l'extérieur (bout du bec) : 2-3° semaine
Plumage complet : 3-4° semaine
Premiers essais de vol : 3-4° semaine
Sevrage : 8° semaine (si ils se nourrissent d'eux-mêmes)




http://dahcinet.skyrock.com/




Stam : 3570 * A.O.F / F.F.O * Amicale Ornithologique Française








Find more about Weather in Skikda, AL
Click for weather forecast
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canariskikda.forumalgerie.net
SERIN
Membre D'accueil
Membre D'accueil


Messages : 161
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 62
Localisation : france

MessageSujet: Re: Période de Reproduction.   Mar 4 Déc - 18:41

bonjour



bravo merci01
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Période de Reproduction.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» période de reproduction
» Les lièvres en période de reproduction
» Les perdrix en période de reproduction !!
» la période de reproduction des inséparables
» période de reproduction pour mon couple de calo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Canariculture à Skikda  :: Elevage & Reproduction-
Sauter vers: