La Canariculture à Skikda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Canariculture à Skikda

Canaris de Couleurs,de Chants & de Postures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images    Derniers Messages  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Gif drapeau algerie 84841 Le forum a 2 ANS !!! Le 12 Avril 2012 .Merci à tous ...!!!
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dahcinet
Administrateur
Administrateur
dahcinet


Messages : 975
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 62
Localisation : Skikda

Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant Empty
MessageSujet: Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant   Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant EmptyMer 16 Nov - 18:42

La proventriculite ou megabactériose


Le canari est l'oiseau le plus sensible à cette pathologie

LES CAUSES :

Causé par une bactérie qui est nettement plus grande que les autres d'où son nom. Celle-ci est présente au niveau du proventricule chez l'oiseau sain. Elle est autorégulée par le PH au niveau de la muqueuse du proventricule. Elle a tendance à se multiplier de façon anarchique lorsque le PH augmente, entraînant des troubles de la digestion de l'oiseau.

L'augmentation du PH est due à une mauvaise alimentation qui est trop riche en graisse ; ceci arrive si l'oiseau mange trop de graines noires et de l'avoine pelée.

LES SYMPTOMES :

Cette maladie non contagieuse évolue en à peu prés deux mois durant lesquels on constate :

- Que l'oiseau va commencer à présenter de la diarrhée

- Qu'il maigrit malgré un appétit normal

- Qu'il se tiendra de plus en plus en boule avec des plumes rugueuses

- L'apparition du bréchet saillant en forme de lame de couteau

- Que le bec deviendra légèrement bleu


LE TRAITEMENT :

Si l'on veut éviter la mort de l'oiseau, il faut avant tout traiter préventivement.

Ce traitement un peu spécial, consiste à acidifier l'eau de boisson ou l'alimentation. Il existe dans le commerce différents produits (Mégabactin de Comed, Orni-Flor 3 en 1 sous la forme liquide de Brunet.....) mais ma préférence à titre préventif se porte sur l'eau de boisson que l'on peut acidifier avec du vinaigre de cidre à raison de 1 CAS pour 1 litre d'eau, un à deux jours par semaine.

De plus, il faudra donner à l'oiseau un mélange composé de graines blanches, du grit et des vitamines.

A titre curatif : Si l'on soupçonne cette maladie, traiter à l'esprit de sel ou au vinaigre de cidre dans l'eau de boisson en continu jusqu'à la guérison.

Comment Préparer la solution à l'esprit de sel

Prenez 10 ml d'esprit de sel 30% et ajoutez y 20 ml d'eau dans un récipient (abreuvoir non utilisé par exemple ou un flacon). Vous obtenez une solution de 30 ml.

Ensuite, prenez 2 ml des 30 ml de cette solution et mélangez les 2 ml avec 1 litre d'eau.

Respectez bien ce dosage, l'esprit de sel est un produit très dangereux si le dosage ci-dessus n'est pas suivi à la lettre.

Et pour terminer, remplissez l'abreuvoir avec ce mélange



Alors Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique

Le texte ci-dessous n'a aucune prétention, ni scientifique ni didactique. Son seul but est d'essayer de comparer intelligiblement les deux produits couramment utilisés pour soigner la proventriculite et de faire son choix en connaissance de cause.

Le vinaigre de pomme:

Le vinaigre de pomme est utilisé surtout préventivement pour la maintenance et la régularisation de l'acidité naturelle dans le système digestif de nos oiseaux (proventricule à estomac à intestin). Il assure et entretient une flore intestinale adéquate.

C'est l'acide acétique contenu dans le vinaigre de pomme qui contribue à cette régulation. La concentration en acide acétique contenue dans le vinaigre de pomme se titre en pourcent ou en degré. Ces deux unités de contrôle sont semblables et s'échelonnent l'une et l'autre de 0 à 100.

Le vinaigre de pomme à 5° (ou %) se trouve dans les animaleries spécialisées, mais plus simplement encore dans la plupart des grandes surfaces aux rayons "alimentation". Il peut être administré dans l'eau de boisson tout au long de l'année à la cadence d'une à deux fois par semaine à raison d'une cuillère à soupe par litre d'eau. Soit 15ml de vinaigre de pomme par litre d'eau. Certains éleveurs en donnent tous les jours en période d'élevage.

La Proventriculite ou Mégabactériose :

La solution acide contenue dans le proventricule de nos oiseaux, pour avoir une action performante sur l'assimilation des protéines par certains enzymes, doit avoir un pH compris entre 2 et 3. Donc, moyennement acide. Le pH et son contrôle sont décrit sommairement ci-après en fin d'article

Le manque d'acidité dans le système digestif en général et donc dans le proventricule, permet à des bactéries, appelées mégabactéries à cause de leur taille, de se développer en trop grand nombre dans le proventricule et d'y modifier en le faisant monter aux alentours de 6~7.

Cette carence en acide crée un état favorable à l'apparition d'une maladie appelée "Proventriculite" ou "Mégabactériose" qui entrave gravement l'assimilation des protéines contenues dans les aliments. Cette maladie bien connue est populairement appelée "maladie du couteau" à cause du bréchet de l'oiseau qui devient saillant par car cause d'amaigrissement excessif. Généralement, lorsqu'on constate cet amaigrissement, il est hélas souvent déjà trop tard.

Les graines non assimilées se concentrent dans le proventricule. L'oiseau se tient généralement près de la source de nourriture, ne s'alimente plus, dépérit et meurt à plus ou moins brève échéance.

Le bon remède pour rétablir le bon niveau d'acidité dans le système digestif est le ré-acidification par l'intermédiaire de l'eau de boisson.

Cette ré-acidification peut se faire par addition d'acide chlorhydrique (esprit de sel) dans l'eau de boisson. Ce procédé à l'aide d'un produit chimique très agressif donne une solution avec un pH compris entre 2 et 3, donc similaire au pH original du proventricule de l'oiseau.

Un même résultat, sinon plus naturel, est obtenu avec une solution de 20 millilitres de vinaigre de pomme à 5° par litre d'eau. Les dosages de cette solution étant beaucoup plus faciles à réaliser, il y a donc aussi moins de danger à la préparer et à l'utiliser. Cette solution plus naturelle a un pH inférieur à 2, donc un peu plus acide que la précédente à base d'acide chlorhydrique et que le pH original du proventricule de l'oiseau. En conséquence, le traitement sera donc plus rapide qu'avec l'acide chlorhydrique.

Comme pour la solution à l'acide chlorhydrique, on renouvellera tous les jours la boisson ainsi obtenue jusqu'à guérison complète.

Cependant, si on a trop attendu avant de commencer les soins curatifs avec l'un ou l'autre des deux types de traitements, ils seront inefficaces et il faudra généralement se résoudre à une issue fatale.

Le contrôle de l'acidité et donc du pH :

L'unité de contrôle de l'acidité ou de l'alcalinité d'une solution aqueuse (ce qui nous intéresse) est le pH. Le degré d'acidité/alcalinité se contrôle sur une échelle à progression logarithmique (soit à la puissance 10, soit 110) étalonnée de 0 à 14.

0 représente la concentration acide maximum, 14 égale donc la concentration alcaline maximum et corollairement, 7 est le point de neutralité ou l'acidité et l'alcalinité sont égales et s'annulent. Le tableau ci-dessous donne une idée de la progression tant en acidité qu'en alcalinité.

0 = 1000.000
1 = 100.000
2 = 10.000
3 = 1000
4 = 100
5 = 10
6 = 1
7 = 0
8 = 1
9 = 10
10 = 100
11 = 1000
12 = 10.000
13 = 100.000
14 = 1000.000

La valeur 0 est donc un million de fois plus acide que la valeur 6 et la valeur 14 est donc un million de fois plus alcaline que la valeur 8.

La valeur 7 est dite neutre car les pourcentages acide et alcalin s'égalent en quantité infinitésimale dans la solution (dilution de 1/10.000.000me).

Pour information, l'acidité naturelle d'une pomme représente un pH de ± 5, donc, très légèrement acide.

Remarque : L'utilisation d'antibiotiques est sans effet sur un cas avéré de proventriculite.
Revenir en haut Aller en bas
https://canariskikda.forumalgerie.net
lyeservetiw
Modérateur
Modérateur
lyeservetiw


Messages : 153
Date d'inscription : 02/10/2011
Localisation : Skikda

Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant Empty
MessageSujet: Re: Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant   Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant EmptyMer 16 Nov - 22:02

merci d'ahcinet. ya aussi le vitaform qui peut aider aussi
Revenir en haut Aller en bas
omar13
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif
omar13


Messages : 223
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 39
Localisation : Tlemcen

Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant Empty
MessageSujet: Re: Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant   Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant EmptyVen 18 Nov - 1:35

Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
mahmoudm
Membre D'honneur
Membre D'honneur
mahmoudm


Messages : 112
Date d'inscription : 20/04/2011

Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant Empty
MessageSujet: Re: Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant   Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant EmptyMar 22 Nov - 23:46

voici mon traitement contre la proventriculite:

c'est mon propre traitement deduit d'une longue experience vis a vis de cette maladies et suite a de trés nombreux echecs avec d'autre methodes.

Je rappelle rapidement que le meilleur traitement c'est la prévention donc vinaigre de cidre + alimentation pauvre en graines noires, ni huile, ni œufs car c'est une inflammation du foie entre autre et on doit alléger la fonction du foie qui est le principale catalyseur des acides gras.

Passons maintenant au traitement curatif : c'est à dire que le canari est déjà atteint, pas en phase finale car c'est presque impossible de le récupérer si la maladie a beaucoup avancée;


- je donne de l'anti CRD pendant 5 jours qui contient une association d'antibiotique a large spectre et des vitamines et surtout du dexamethasone qui est un corticoide puissant pour lutter contre l'inflamation des tissus atteints ( car proventriculite veut dire inflamation du proventricule et bien sur d'autres tissus = intestin, foie, rate etc...)
2° a partir du 6 éme jour
- je donne du vinaigre de cidre tout les jours pendant 10 jours a raison de 20 ml de vinaigre dans un litre d'eau


- pendant ces 10 jours je donne de l'ampheterécine B ( fungizone) a raison de 0.3 ml (1 a 2 gouttes) directement dans le bec 2 fois par jour a 12 heurs d'intervale , j'utilise pour ce fait une seringue.


- en fin de traitement je donne des probiotic pour reconstituer la flore inestinale
ULTRA-LEVURE 50 mg en gelules ou 100 mg en sachet en vente chez le pharmacien a raison de 100 mg par litre d'eau pendant 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
sam
Membre
Membre



Messages : 12
Date d'inscription : 15/11/2011

Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant Empty
MessageSujet: Re: Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant   Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant EmptyMer 23 Nov - 16:53

vous avez ecrit "Cette maladie non contagieuse ", je voudrais plus d'information.
quand on parle de batteries, donc contagions , proliferation
Revenir en haut Aller en bas
mahmoudm
Membre D'honneur
Membre D'honneur
mahmoudm


Messages : 112
Date d'inscription : 20/04/2011

Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant Empty
MessageSujet: Re: Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant   Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant EmptyMer 23 Nov - 23:19

sam a écrit:
vous avez ecrit "Cette maladie non contagieuse ", je voudrais plus d'information.
quand on parle de batteries, donc contagions , proliferation
ce n'est pas une bactérie mais plutot une levure(champignon) cette levure ressemble a une bactérie mais géante d'ou le nom de mégabactérie( méga= grand)

cette levure ne se comporte donc pas comme une bactérie , elle va parasiter son hote quand celui ci présente des conditions favorables et les conditions favorable de la prolifiration de cette levure c'est justement un milieu digestif pas assez acide ( elle se developpe sur des ph superieur a 3.5 à 4) d'ou la nécessité d'acidifier le tractus digestif de l'oiseau a un ph 2 ou 3 par l'acide chloridrique contenu dans l'esprit de sel ou par l'acide citrique contenu dans le vinaigre de cidre.
Ce traitement est plutot préventif ,tant que le tractus digestif reste acide cette levure reste inactive.
mais si l'oiseau est déja malade ,cette levure est alors verulente il faudrait traiter par un antilevure comme la fungisone.
Revenir en haut Aller en bas
sam
Membre
Membre



Messages : 12
Date d'inscription : 15/11/2011

Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant Empty
MessageSujet: Re: Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant   Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant EmptyJeu 24 Nov - 12:37

mahmoudm a écrit:
voici mon traitement contre la proventriculite:

et surtout du dexamethasone qui est un corticoide puissant pour lutter contre l'inflamation des tissus atteints ( car proventriculite veut dire inflamation du proventricule et bien sur d'autres tissus = intestin, foie, rate etc...)
ou, je peu trouver du dexamethasone
Revenir en haut Aller en bas
mahmoudm
Membre D'honneur
Membre D'honneur
mahmoudm


Messages : 112
Date d'inscription : 20/04/2011

Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant Empty
MessageSujet: Re: Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant   Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant EmptyJeu 24 Nov - 17:49

sam a écrit:
mahmoudm a écrit:
voici mon traitement contre la proventriculite:

et surtout du dexamethasone qui est un corticoide puissant pour lutter contre l'inflamation des tissus atteints ( car proventriculite veut dire inflamation du proventricule et bien sur d'autres tissus = intestin, foie, rate etc...)
ou, je peu trouver du dexamethasone
la dexaméthasone est contenue dans l'anti-CRD;

ou est ce que tu cherches la dexaméthasone seule?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant Empty
MessageSujet: Re: Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant   Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proventriculite ou megabacteriose ou brechet saillant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  urgence proventriculite ou megabacteri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Canariculture à Skikda  :: Maladies et soins-
Sauter vers: