La Canariculture à Skikda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Canariculture à Skikda

Canaris de Couleurs,de Chants & de Postures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images    Derniers Messages  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Gif drapeau algerie 84841 Le forum a 2 ANS !!! Le 12 Avril 2012 .Merci à tous ...!!!
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 discutons génétique et mutation chez le chardonneret

Aller en bas 
+3
agate-13
efktools
mahmoudm
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mahmoudm
Membre D'honneur
Membre D'honneur
mahmoudm


Messages : 112
Date d'inscription : 20/04/2011

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptySam 4 Juin - 22:40

-quels sont les mutation que vous connaissez chez le chardonneret?
-comment se manifestent elles?
-quelles sont celles reconnues par la COM
Revenir en haut Aller en bas
efktools
Eleveur Expérimenté
Eleveur Expérimenté



Messages : 185
Date d'inscription : 13/04/2011
Localisation : Alger

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptySam 4 Juin - 23:11

pour ma part rien, mais j’apprendrai avec un grand plaisir avec vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
mahmoudm
Membre D'honneur
Membre D'honneur
mahmoudm


Messages : 112
Date d'inscription : 20/04/2011

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyDim 5 Juin - 11:55

Apparament personne n'est intéréssé par la question No
faites quelques recherches et répondez , c'est comme ça qu'on aprend!
je vais répondre a la premiére question :
CHARDONNERETS :

CHARDONNERET BRUN
CHARDONNERET AGATE
CHARDONNERET ISABELLE
CHARDONNERET BRUN PASTEL
CHARDONNERET AGATE PASTEL
CHARDONNERET PASTEL
CHARDONNERET BRUN PASTEL TETE BLANCHE
CHARDONNERET AGATE PASTEL TETE BLANCHE
CHARDONNERET ISABELLE PASTEL TETE BLANCHE
CHARDONNERET BRUN PASTEL JAUNE
CHARDONNERET AGATE PASTEL JAUNE
CHARDONNERET SATINE
CHARDONNERET SATINE TETE BLANCHE
CHARDONNERET SATINE JAUNE
CHARDONNERET AGATE EUMO
CHARDONNERET OPALE
CHARDONNERET BRUN TETE BLANCHE
CHARDONNERET AGATE TETE BLANCHE
CHARDONNERET ISABELLE TETE BLANCHE
CHARD. AUTRES COMBINAISONS TETE BLANCHE
CHARDONNERET BRUN GORGE BLANCHE
CHARDONNERET AGATE GORGE BLANCHE
CHARDONNERET ISABELLE GORGE BLANCHE
CHARD. AUTRES COMBINAISONS GEORGE BLANCHE
CHARDONNERET BRUN JAUNE SIMPLE FACTEUR
CHARDONNERET AGATE JAUNE SIMPLE FACTEUR
CHARDONNERET ISABELLE JAUNE SIMPLE FACTEUR
CHARD. AUTRES COMBI. JAUNE SIMPLE FACTEUR
CHARDONNERET BRUN JAUNE DOUBLE FACTEUR
CHARDONNERET AGATE JAUNE DOUBLE FACTEUR
CHARDONNERET ISABELLE JAUNE DOUBLE FACTEUR
CHARDONNERET BLANC A MASQUE ORANGE
CHARDONNERET BLANC A MASQUE INTERROMPU
CHARDONNERET ALBINOS
CHARDONNERET AUTRES MUTATIONS
CHARDONNERET AUTRES MUTATIONS EN ETUDE

maintenant quelles sont les couleurs reconnues par la COM?
Revenir en haut Aller en bas
agate-13
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 121
Date d'inscription : 22/04/2011
Localisation : Maghnia-tlemcen

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyDim 5 Juin - 14:31

Je ne pense pas que le chardonneret a toutes ces mutations vraiment une surprise pour moi!!!!! Shocked [i]
Revenir en haut Aller en bas
mahmoudm
Membre D'honneur
Membre D'honneur
mahmoudm


Messages : 112
Date d'inscription : 20/04/2011

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyDim 5 Juin - 17:05

agate-13 a écrit:
Je ne pense pas que le chardonneret a toutes ces mutations vraiment une surprise pour moi!!!!! Shocked [i]
c'est pour cela que j'ai ouvert ce post , car on est vraiment a la traine , ailleurs ils avancent a pas de géant et chez nous , on n'est pas sorti du braconnage qui detruit et fait disparaitre notre chér parva Crying or Very sad
Alors ,un peu d'éffort essayons au moins de savoir de quoi il est question . le net est plein de réponses et je suis là pour éclaircir les points d'ombres, méme tunisieino s'est lancer sur les mutation chardonneret , il nous donnera un coup de main avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
agate-13
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 121
Date d'inscription : 22/04/2011
Localisation : Maghnia-tlemcen

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyDim 5 Juin - 17:46

j'ai fait quelque recherches et voila ce que trouvé
discutons génétique et mutation chez le chardonneret 94594374
discutons génétique et mutation chez le chardonneret 24560435
discutons génétique et mutation chez le chardonneret 52953184
discutons génétique et mutation chez le chardonneret 73858459
Revenir en haut Aller en bas
dahcinet
Administrateur
Administrateur
dahcinet


Messages : 975
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 62
Localisation : Skikda

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyDim 5 Juin - 18:07

bravo abderrahmane
Revenir en haut Aller en bas
https://canariskikda.forumalgerie.net
mahmoudm
Membre D'honneur
Membre D'honneur
mahmoudm


Messages : 112
Date d'inscription : 20/04/2011

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyDim 5 Juin - 18:32

trés bien abderrahmane on va prendre ce tableau comme base d'image pour la suite de la discussion;
- comme chez le canari il existe les 4 couleurs classiques chez le chardonnerets et en plus de ces couleurs classiques il existerait des mutations dites nouvelles ( satiné,opale,phaeo,eumo ....° Qu'on développera ulterieurement
-des éleveurs de chardonneret vous diront qu'il existe des mutations propre au chardonneret comme le TB(téte blanche) , févé, GB(gorge blanche), moi personnellement je ne suis pas d'acord avec cette idée , je développerais ce sujet plus tard,


-parlons maintenant des 4 couleurs classiques


les 4 couleurs classiques:

1) chardonneret noir appelé "ancestral"
2) chardonneret brun
3)chardonneret agate
4) chardonneret isabelle

A- essayons de reconnaitre ces différentes couleurs sur les image sus-dessus
B- une petite descxription de chaque couleur
Revenir en haut Aller en bas
mahmoudm
Membre D'honneur
Membre D'honneur
mahmoudm


Messages : 112
Date d'inscription : 20/04/2011

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyMar 7 Juin - 11:42

dommage , c'est un sujet trés intéréssant , car les mutations chez le chardonneret est un phénomène nouveau et a la mode dans le monde d'élevage des indigènes et il y a vraiment beaucoup a dire et a redire mais s'il n'y a pas de gens qui s'intéressent je ne pourrait développer tout un sujet en monologue.... Evil or Very Mad On restera les derniers comme d'habitude albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyMar 7 Juin - 12:09

pour les mutations je pense que tu as oublié une qui est double rouge!!!!
Revenir en haut Aller en bas
omar13
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif
omar13


Messages : 223
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 39
Localisation : Tlemcen

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyMar 7 Juin - 14:15

Bravo je te félicite chéré ami pour cette recherche et ces informations,
Revenir en haut Aller en bas
omar13
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif
omar13


Messages : 223
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 39
Localisation : Tlemcen

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyMar 7 Juin - 14:21

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Lesser10 Voila ce que j'ai trouver
Revenir en haut Aller en bas
omar13
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif
omar13


Messages : 223
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 39
Localisation : Tlemcen

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyMar 7 Juin - 14:23

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Chardo10
Revenir en haut Aller en bas
omar13
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif
omar13


Messages : 223
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 39
Localisation : Tlemcen

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyMar 7 Juin - 14:24

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Images11
Revenir en haut Aller en bas
mahmoudm
Membre D'honneur
Membre D'honneur
mahmoudm


Messages : 112
Date d'inscription : 20/04/2011

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyMar 7 Juin - 18:59

salut omaranimaux !
merci de bien vouloir t'intérésser au sujet
les photos des oiseaux que tu as mis sont des photos d'autres oiseaux qui n'ont rien a voir avec le chardonneret
- la premiére photo c'est un "carduelis psatria" appelé chardonneret mineur qui est une autre éspece que notre chardonneret qui est un carduelis carduelis
la 2 éme et la 3 éme photo désigne le "carduelis tristis" male et femelle appelé aussi chardonneret jaune qui lui aussi n'a rien a voir avec notre chardonnerret
je vais poster des photos ,d'abord des 4 couleurs classiques, il n y a pas mieu qu'une photo pour décrire u poiseau :
Revenir en haut Aller en bas
mahmoudm
Membre D'honneur
Membre D'honneur
mahmoudm


Messages : 112
Date d'inscription : 20/04/2011

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: les 4 couleurs classiques du chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyMar 7 Juin - 19:29

on verra plus tard les autres mutations

on insiste un peu sur celles-ci, car c'est la base.
Revenir en haut Aller en bas
agate-13
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 121
Date d'inscription : 22/04/2011
Localisation : Maghnia-tlemcen

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyMar 7 Juin - 20:38

Merci Doc pour les photos ...je pense que la mutation agate si le plus beau
Revenir en haut Aller en bas
dahcinet
Administrateur
Administrateur
dahcinet


Messages : 975
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 62
Localisation : Skikda

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyMar 7 Juin - 20:53

merci doc
ils sont tous très beaux
Revenir en haut Aller en bas
https://canariskikda.forumalgerie.net
efktools
Eleveur Expérimenté
Eleveur Expérimenté



Messages : 185
Date d'inscription : 13/04/2011
Localisation : Alger

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyMar 7 Juin - 22:45

bonsoir
dans les photos que notre ami abderahmane a poster je crois distingué 8 mutation différentes

Revenir en haut Aller en bas
bechir
Membre
Membre



Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2011

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyVen 24 Juin - 18:02

efktools a écrit:
bonsoir
dans les photos que notre ami abderahmane a poster je crois distingué 8 mutation différentes


Salut

Si tu parles du tableau qui ce trouve sur la première page il y en a plus que 8, si c'est celui de la deuxième page il y en a 4 de différente
Revenir en haut Aller en bas
mahmoudm
Membre D'honneur
Membre D'honneur
mahmoudm


Messages : 112
Date d'inscription : 20/04/2011

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyVen 24 Juin - 19:55

bechir a écrit:
efktools a écrit:
bonsoir
dans les photos que notre ami abderahmane a poster je crois distingué 8 mutation différentes


Salut

Si tu parles du tableau qui ce trouve sur la première page il y en a plus que 8, si c'est celui de la deuxième page il y en a 4 de différente
salut bechir ! tu vas m'aider a lancer déja ce post
on va comencer par étudier les classiques:
nota: la couleur sauvage chez le chardo est appelée ancestrale qui est l'équivalent du noir chez le canari

quelques questions: que donneront les croisement suivants:
- male ancestral X brun
- male ancestral X agate
- male ancestral X isabelle
- femelle ancestral X brun
- femelle ancestral X agate
- femelle ancestral X isabelle

et si possible donner la formule génétique
Revenir en haut Aller en bas
bechir
Membre
Membre



Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2011

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptyVen 24 Juin - 21:54

mahmoudm a écrit:
bechir a écrit:
efktools a écrit:
bonsoir
dans les photos que notre ami abderahmane a poster je crois distingué 8 mutation différentes


Salut

Si tu parles du tableau qui ce trouve sur la première page il y en a plus que 8, si c'est celui de la deuxième page il y en a 4 de différente
salut bechir ! tu vas m'aider a lancer déja ce post
on va comencer par étudier les classiques:
nota: la couleur sauvage chez le chardo est appelée ancestrale qui est l'équivalent du noir chez le canari

quelques questions: que donneront les croisement suivants:
- male ancestral X brun
- male ancestral X agate
- male ancestral X isabelle
- femelle ancestral X brun
- femelle ancestral X agate
- femelle ancestral X isabelle

et si possible donner la formule génétique

Salut Doc

male ancestral X brune= tout tes males seront ancestraux porteur de brun et toutes tes femelles ancestrales
male ancestral X agate= tout tes males seront ancestraux porteur d'agate et toutes tes femelles ancestrales
male ancestral X isabelle= tout tes males seront ancestraux porteur d'isabelle( agate et de brun)

Je laisse une peu les autres répondre sur les autres combinaison

Pourrais tu m'expliquer des mutations que tu appelle classique, car je ne comprends pas tout à fait ton raisonnement pour moi le classique il n y en à qu'un c'est la couleur qu'on trouve dans la nature, le reste pour moi sont des mutation a par entière.

Un pour que je voulais rajouté c'est pour la mutation isabelle, on peut parler de mutation puisqu'elle n'est pas généré par un gène nouveau mais survient suite à la superposition de deux mutation la brune et l'agate.

A toi Doc et aux autres membres il faut essayé de participé car ces un sujet vraiment très interéssant
Revenir en haut Aller en bas
mahmoudm
Membre D'honneur
Membre D'honneur
mahmoudm


Messages : 112
Date d'inscription : 20/04/2011

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptySam 25 Juin - 0:48

salut bechir !
C'est juste ce que tu écris concernant les classiques

mais c'est par référence aux mutations des canaris
Tout d’abord est apparue la mutation brune puis agate qui sont respectivement les mutation de la pleine oxidation pour le brun et la réduction du brun pour l’agate, et l’isabelle est comme tu dis la combinaison des 2 mutations agate et brun.
Ces mutation sont appelées « mutations classiques » on a regrouper toutes les 4 couleurs (noir-brun-agate-isabelle) en couleurs classiques, et les autres mutations(opale,satiné,pastel,onyx , phaeo...) sont appelés "nouvelles mutations"


donc
quand je parle de couleur classiques , je veux dire couleur ancestrale,brun,agate et isabelle et quand on parle de mutations cela se refére a tout ce qui est nouvelle mutation , comme le satiné,eumo,opale,phaeo et topaze etc... Cette dénomination est celle utilisée en canari-culture.

-pourquoi cette distinction: car en générale on gréffe toujour une nouvelle mutation sur une couleur classique ,par exemeple ,on parle de:
*agate opale, brun opale,agate eumo, isabelle eumo, agate topaze etc
on commence par la couleur classique puis la mutation, puis la couleur de fond ,la catégorie etc ....

chez les canaris par exemple on peut avoir une couleur dénomée comme suit:
- agate-opale-rouge mosaique-ivoire
- noir- topaze- jaune intensif-azule
etc ....
Quand plusieur mutation se juxtaposent on risque de se perdre mais si on garde un ordre bien précis pour la dénomination tout devient facile :
-couleur classique-mutation nouvelle -couleur de fond-catégorie de couleur -surmutation.
Je sais qu'en chardo il n y a pas toutes ses mutations associés mais je t'assure que ç'a vient a grand pas et c'est pour cela que j'insiste un peu sur la dénomination des différentes mutations. Et le jour ou on se retrouve avec des combinaisons de mutations on risque de s'embrouiller, alors pourquoi ne pas copier le principe qu'on a chez le canari , l'élevage du canari a au moins 300 ans d'ancienneté.

Mais si tu veux on garde la dénomination utilisée chez les chardonneret-culteurs : classique pour l'ancestral et les autres brun, agate ,isabelle.


Merci pour ta réponse juste et complète ,bechir ! j'attend nosamis pour la réponse a la suite de la question

- femelle ancestral X brun
- femelle ancestral X agate
- femelle ancestral X isabelle


Dernière édition par mahmoudm le Sam 25 Juin - 13:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
agate-13
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 121
Date d'inscription : 22/04/2011
Localisation : Maghnia-tlemcen

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptySam 25 Juin - 13:20

discutons génétique et mutation chez le chardonneret 48362338discutons génétique et mutation chez le chardonneret 37170140discutons génétique et mutation chez le chardonneret 74750472
Revenir en haut Aller en bas
mahmoudm
Membre D'honneur
Membre D'honneur
mahmoudm


Messages : 112
Date d'inscription : 20/04/2011

discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret EmptySam 25 Juin - 13:30

merci pour les photos ,on y reviendra ulterieurement , on va essayer de décortiquer chacune de ces mutations , les photo sont les bien-venues pour éssayer de comprendre ce qui est quoi.
je vais d'abord clore le premier croisement concernant les couleurs ( ancestral-brun-agate-isabelle) sans introduire les nouvelle mutations ,puis seront étudiés les nouvelle mutations (satiné,eumo,lutino....)
donnez mopi la suite du premier croisemùent pour qu'on puisse passer a autre croisement ,
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty
MessageSujet: Re: discutons génétique et mutation chez le chardonneret   discutons génétique et mutation chez le chardonneret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
discutons génétique et mutation chez le chardonneret
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» génétique des chardonnerets mutation
» génétique des canaris mélanique classiques
» Génétique 1
» Génétique 02
» Génétique 03

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Canariculture à Skikda  :: Standards & Génétique-
Sauter vers: