La Canariculture à Skikda

Canaris de Couleurs,de Chants & de Postures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes    Derniers Messages  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Gif drapeau algerie 84841 Le forum a 2 ANS !!! Le 12 Avril 2012 .Merci à tous ...!!!

Partagez | 
 

 Le Diamant Mandarin

Aller en bas 
AuteurMessage
dahcinet
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 975
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 56
Localisation : Skikda

MessageSujet: Le Diamant Mandarin   Dim 29 Mai - 13:00

La reproduction du Diamant Mandarin

- pour la repro on utilise des nids fermés (évitez les nids à canaris) et les plus grand possible. Il faut mieux mettre 2 nids par couple.

- pour la repro il faut que votre femelle ait 1 an et le mâle 9 mois pour éviter le mal de ponte, abandon des jeunes... (voir maladie plus bas)

- le matériel de nidification est la fibre de coco ou le foin à rongeur qui est trés bien aussi. (surtout pas de coton !! mort des petits)

- le mâle coche la femelle (pour la reproduction)

- la femelle pond les oeufs environ 5 jours après s'être faite cocher

- la femelle pond 1 oeuf par jour en moyenne plutôt le matin et pond 5 ou 6 oeufs

- la couvaison débute à la ponte du 3éme œuf et pas avant, elle ne dort pas dans le nid…

- la couvaison dure 13 à 16 jours et ensuite vient l'éclosion.

- les petits sortent du nid aux environs du 20éme jours

- Il est tout à fait possible de toucher les petits que ce soit pour les photographier ou les baguer. Mais il ne faut pas exagérer.

- Les jeunes sont sevrés vers le 35ème jour mais il faut prendre garde à ce qu'ils mangent correctement seuls, il ne faut plus qu'ils quémandent à leurs parents.

- Les couleurs définitives n'apparaissent que vers les 60/65 jours.

- Il existe 2 types de bagues :
+ Les bagues ouvertes achetables par tout le monde, elles sont plus pratiques parce qu'on peut les mettre même sur des adultes.
+ Les bagues fermées elles ne sont vendues qu'aux éleveurs faisant partie d'une association et elles sont officielles car inretirables contrairement aux bagues ouvertes. Par contre on ne peut pas baguer les adultes avec celles-ci, il faut donc le faire vers le 7ème jour de vie des bébés.




Petit oiseau australien, il a déjà conquis le coeur de beaucoup de gens. Enjoué et sociable, c'est le pinson souvent utilisé pour débuter en reproduction, puisqu'il est très facile à élever. Voyons voir sa reproduction plus en détails...

On peut facilement expliquer la repoduction du mandarin en 6 étapes simples:

1- On forme le couple. Ils se reproduisent aussi bien en cage qu'en volière, mais plusieurs préfèrent les mettre en cage car les mandarins sont des pilleurs de nids, et ils ne se gênent pas pour aller fouiller dans le nid des autres espèces. On forme les couples comme on veut, car le mandarin n'est pas difficile, et il accepte normalement son partenaire sans problèmes.

2- On leur offre un nid. Le nid qui a le plus de succès est le nid fermé en osier, mais ils peuvent très bien s'accoutumer de n'importe quel modèle de nid, qu'il soit ouvert ou fermé. Il se peut, si c'est leur première repro, que les oiseaux soient effrayés par le nid les premières heures. Mais n'ayez crainte; normalement le jour suivant, ils commencent à l'explorer.

3- On fournit au couple des matériaux pour remplir le nid. Plus il y aura de matériaux variés, pour les oiseaux seront comblés (faire attention quand même de prendre des matériaux sécuritaires et sans danger). Normalement les deux oiseaux remplissent le nid, mais il peut arriver que certaines femelles ou certains mâles ne participent presque pas à la construction. Généralement la femelle se place dans le nid et assemble les brindilles que lui apporte le mâle.

4- Après l'accouplement, après un délai de 3 à 5 jours, la femelle pond son premier oeuf dans le nid. Elle en pond un seul par jour, souvent tôt le matin. Elle peut pondre facilement jusqu'à 8 oeufs, mais la moyenne est de 5 ou 6 oeufs. Les deux parents se partagent la tâche de couver. Il se peut que l'un des deux couve plus souvent que l'autre.

5- Après environ 13 jours de couvaison (ça peut aller jusqu'à 15), le premier bébé naît. Le lendemain le deuxième naît et ainsi de suite. Ils sont nus et aveugles lors de la naissance. Les parents continuent de couver ardumment les jeunes jusqu'à ce qu'ils aient au moins 8 jours. Là alors ils diminuent la fréquence de couvaison, les petits étant en mesure de se réchauffer mutuellement. Après 4 jours, on peut entendre les petits lancer de petits cris en quémandant. On peut s'assurer que les petits sont bien nourris en vérifiant si leur jabot en plein. (Ça fait une grosse bosse jaunâtre dans le cou, c'est peu esthétique les premiers jours).

6- Environ de 13 à 17 jours plus tard, les jeunes sortent du nid. Ils sont alors maladroits en volent avec difficulté, ne sachant pas bien atterir et manoeuvrer. Les premiers jours hors du nid, les petits restent souvent au fond de la cage, trottant et grignotant les graines tombés. Ils dépendent encore de leurs parents pour se nourrir, pendant au moins deux semaines encore. Après ce délai, les jeunes sont normalement sevrés et autonomes. On peut alors les séparer des parents et séparer le couple pour un repos ou enchaîner avec une deuxième repro. (Attention de ne pas dépasser 3 nichées par année, pour ne pas épuiser les oiseaux).





http://dahcinet.skyrock.com/




Stam : 3570 * A.O.F / F.F.O * Amicale Ornithologique Française








Find more about Weather in Skikda, AL
Click for weather forecast
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canariskikda.forumalgerie.net
 
Le Diamant Mandarin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lonicera 'Mandarin' Qu'en pensez-vous?
» Limes diamant
» Cherche canard mandarin
» Canne Mandarin et oeufs...
» recherche un canard mandarin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Canariculture à Skikda  :: Les exotiques et autres becs droit-
Sauter vers: