La Canariculture à Skikda

Canaris de Couleurs,de Chants & de Postures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes    Derniers Messages  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Gif drapeau algerie 84841 Le forum a 2 ANS !!! Le 12 Avril 2012 .Merci à tous ...!!!

Partagez | 
 

 La Mue, de ses causes à effets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dahcinet
Administrateur
Administrateur


Messages : 975
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 55
Localisation : Skikda

MessageSujet: La Mue, de ses causes à effets    Dim 15 Mai - 15:02

Nous présenterons ici une description de la mue puis de ses causes et enfin des actions à mener par l'éleveur pour que l'oiseau traverse cette période au mieux.

Définition de la mue

Tous les canaris possèdent un plumage. Ce plumage se compose de l'ensemble des plumes qui recouvrent son corps. Ce plumage suit un cycle qui permet à l'oiseau de renouveller les plumes abimées de manière régulière. C'est qu'on appelle la mue.

La mue va se décomposer en deux étapes : tout d'abord, l'oiseau va se débarraser de son plumage abimé puis les plumes ainsi tombées vont être renouvellées. La mue requiert donc de l'oiseau beaucoup d'énergie. Son organisme doit en effet fournir une quantité suffisante de protéines pour régénérer environ le tiers de sa masse corporelle. On comprend donc bien la fatigue qu'entraine de tels changements et que les males canaris cessent par conséquent de chanter à cette période.

Tous les oiseaux sont sujets à la mue mais pas tous à la même période ou de la meme manière. Nous décrirons ici que le mécanisme de la mue chez le canari.

La mue chez le canari

Chez le canari, l'animal va se débarraser tout d'abord, de chaque côté, d'un même nombre de rémiges primaires, en partant de l'extérieur. Elle débute par la 9eme remige primaire jusqu'à la 1ere remige primaire. Ce système de renouvellement permet au canari de conserver son équilibre en vol malgré la perte des plumes. Ensuite s'enchainera la perte des rectrices puis les plumes du corps, pour terminer par les petites plumes (la tête en particulier).




Il est très difficile de donner une durée exacte de la période de mue. Cela dépendra de la saison, de l'âge de l'oiseau, de son état de santé...On peut toutefois estimer sa durée entre 6 à 12 semaines.

Le cas particulier de la mue juvénile

La mue juvénile est une mue partielle qui intervient quand les oisillons ont entre 8 à 10 semaines. Ils gardent les rectrices et remiges qui ne tomberont que l'année suivante.

Les causes de la mue

Ce phénomène est donc normal et se déclenche sous l'influence des secretions hormonales de la thyroïde. Toutefois, certains éléments expliquent la sécrétion ou non de ces hormones. Nous en verrons donc les causes normales mais aussi les déclencheurs involontaires du phénomène.



Les causes normales

La première explication est la photopériode. Les canaris, comme tous les oiseaux, sont très sensibles au changement de luminosité. C'est donc la diminution de la lumière du jour qui va déclencher la mue. Après le 21 juin (solstice d'été), la durée des journées diminue progressivement pour nous conduire jusqu'à l'hiver. Durant cette période, la quantité mais également la qualité de la lumière va diminuer et ainsi mettre au repos l'organisme des canaris. Mais, avant cela, l'oiseau doit se préparer à passer l'hiver avec un plumage renouvellé et donc, dès l'abaissement de la durée du jour, les premiers signes de mue apparaissent.

La seconde explication est la température. L'augmentation importante de temperature rend la couvaison et la reproduction des oiseaux de plus en plus délicate. Par ailleurs, cette température ne baisse plus la nuit et tend a être constant, éprouvant l'organisme de l'oiseau. Tout ceci serait donc une explication : une temperature élévée et constante favoriserait le déclenchement et le déroulement de la mue.

Enfin, les oiseaux ne s'étant pas accouplés et par conséquent n'ayant secrété que peu d'hormones sexuelles vont rentrer en mue de manière beaucoup plus rapide que des oiseaux ayant reproduits. Le changement hormonal induit par d'autres facteurs pour le déclenchement de la mue aura donc plus d'efficacité si la reproduction est achevée depuis longtemps (voire n'a pas commencé) que si les oiseaux sont toujours en train de se reproduire.

Les déclencheurs anormaux

La mue peut parfois etre déclencher involontairement par l'éléveur ou par des éléments externes. Il peut parfois arriver que l'oiseau vienne a souffrir d'une "mue partielle" c'est à dire une perte localisée de plumes pour les memes raisons que nous allons évoquer maintenant. Le premier ennemi du plumage des canaris ce sont les poux. En effet, qu'ils soient gris (s'attaquant directement à la plume) ou rouge (provoquant des demangeaisons chez l'oiseau), ils vont provoquer des chutes de plumes localisées qui peuvent, si on n'intervient pas rapidement en une mue "totale", affaiblissant encore davantage l'oiseau. Si l'on soupconne des poux, un traitement anti poux rapide et complet sur l'oiseau et la cage est à réaliser.

Un autre élément déclencheur est le changement brutal (de température ou de luminosité). Comme nous l'avons vu, la luminosité et la temperature sont des stimulii pour la sécrétion par la thyroïde des hormones responsables de la mue. Par conséquent, en rentrant brusquement un canari d'une pièce froide dans une pièce chaude ou en changeant de manière régulière la durée de la luminosité de la pièce où se situe l'animal, on déclenchera involontairement le phénomène de mue. Pour remedier à cela, on peut couvrir la cage de l'oiseau si la pièce dans laquelle il est éclairé après la tombée du jour et procéder par pallier pour le changement de température.

Les actions de l'éleveur

On peut distinguer la préparation et la période de mue proprement dites.

La préparation

Dans cette période située entre la fin de la reproduction et le début de la mue, on mettra les oiseaux dans un endroit calme, on allégera leur régime alimentaire et on reduira la luminosité (de manière progressive ou non) afin de faciliter le déclenchement. Les oiseaux seront dispensés de bains. D'une manière générale, les bains seront reduits pour les oiseaux en mue car ils ralentissent la pousse des plumes et donc retardent la fin de la mue, éprouvant davantage l'organisme de l'oiseau.

Laissez vos oiseaux se reposer tranquillement, sinon, ils se fachent

La mue elle même

A cette période, il faudra être particulièrement attentif à la nourriture de l'oiseau. Il lui faudra un régime riche en protéine. D'où la nécessité de donner de la patée à l'oeuf ou patée d'élevage régulièrement durant cette période. L'oiseau aura particulièrement d'acides aminés souffrés dont en particulier la méthionine. Un manque de méthionine, acide aminé indispensable, limite l'utilisation des protéines de l'alimentation. Les oeufs sont par exemple de très gros pourvoyeur en méthionine.

Il ne faut pas non plus négliger les apports en vitamines et en calcium. On peut donc rajouter au menu de la verdure avec de préference du mouron blanc ou du plantain ou encore du concombre ou de la carotte rapée.

Il leur faut beaucoup de calme et de tranquillité pour passer cette épreuve. Et toujours pas de bains sauf sur la fin de la mue. Eviter également les courants d'air et les changements de températures trop brutaux.

Glossaire

Rectrice : Grande plume de la queue, utilisée par l'oiseau pour la direction

Remige : il s'agit d'une grande plume des ailes, on distingue la rémige primaire qui est une grande plume du bout de l'aile et qui permet la propulsion de l'oiseau et la rémige secondaire qui est situé sur l'avant bras et qui est plus petite et plus large que la remige primaire.

Article rédigé par Florianne





http://dahcinet.skyrock.com/




Stam : 3570 * A.O.F / F.F.O * Amicale Ornithologique Française








Find more about Weather in Skikda, AL
Click for weather forecast
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canariskikda.forumalgerie.net
efktools
Eleveur Expérimenté
Eleveur Expérimenté


Messages : 185
Date d'inscription : 13/04/2011
Localisation : Alger

MessageSujet: Re: La Mue, de ses causes à effets    Dim 22 Mai - 19:26

merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
omar13
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif


Messages : 223
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 32
Localisation : Tlemcen

MessageSujet: Re: La Mue, de ses causes à effets    Lun 23 Mai - 1:21

merci pour ces informations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Mue, de ses causes à effets    Aujourd'hui à 1:18

Revenir en haut Aller en bas
 
La Mue, de ses causes à effets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les effets du rivotril à long terme
» Mauvais effets des feuilles de catappa
» Une pilule contre les effets du décalage horaire?
» Effets escomptés de la carotte..?
» Effets de la stérilisation sur le comportement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Canariculture à Skikda  :: Maladies et soins-
Sauter vers: